- Caractéristiques : Château
- Surface intérieur : 400+ m²
- Surface extérieur : 4212 m²
- Pièces :10+
- Chambres : 7
- Salle de bain : 3
- Chauffage : Cheminée bois
- Fuel
- Dépendances : 1
- Garage : 1
- Année de construction : 14e
- DPE/GES : F/C
Surplombant un hameau entre Aubrac et Viadène, ce château datant du 14e siècle a été sauvé de la ruine durant les années 80 et présente aujourd’hui de belles prestations au cœur d’un cadre rupin.
Étage intermédiaire :
A ce jour l’entrée principale se fait par l’intermédiaire d’une rampe « enjambant » les vestiges de probables anciennes douves. L’on accède alors à un couloir menant à une chambre de taille modeste, un bureau et le grand salon. Ce dernier, pièce maîtresse excellemment ajourée, bénéficie d’une vue dominante et, au-delà de son volume et de sa remarquable hauteur sous plafond, présente un cachet prononcé. Un modeste dégagement mène à une salle de bains ainsi qu’une grande chambre.
Dernier étage :
Deux escaliers distincts mènent à l’étage supérieur.
Le premier donne dans une grande chambre avec lave mains, mitoyenne d’une pièce de jeu avec quatre lucarnes (toiture en papier goudron sur vues aériennes). Le second permet d’accéder aux combles aménagées – surplombant parfaitement le grand salon - comprenant à ce jour 2 petites chambres ainsi qu’une salle d’eau. A noter ici que, séparées par une légère cloison ces 2 chambres ont parfaitement le potentiel d’être aménagée en suite.
Rez-de-jardin :
A l’aplomb du grand salon se trouvent une petite cuisine donnant sur une salle à manger avec cheminée, bénéficiant elle aussi d’une belle hauteur sous plafond et d’un charme et d’une authenticité incontestables. Point ici anecdotique, une étroite porte mène depuis cette pièce à un ancien « cachot ». Un escalier récent en demi palier fait le lien entre le grand salon et cette salle à manger en passant par une salle d’eau avec baignoire et douche et la chaufferie / buanderie.
Enfin une grange/étable de près de 200 m² d’emprise au sol complète harmonieusement cette demeure. L’actuel propriétaire avait envisagé d’y installer une salle de cinéma, potentiellement communicante avec le bâtiment principal. Les prémices d’une cuisine d’été ont été entrepris au niveau de l’étable.
D’un point de vue technique / structurel le gros œuvre de l’ensemble des bâtiments est irréprochable. La toiture du Château – en lauzes – a entièrement été refaite à l’instar d’un pan de la grange.
La fosse septique, bien que récente, est sous dimensionnée relativement aux préconisations en vigueur. L’électricité et la plomberie sont en très bon état d’usage.
Le chauffage est assuré par une chaudière au fuel récente et les cheminées à foyer ouvert.
Un rafraîchissement global est envisageable, pouvant s’accompagner d’une réorganisation de certains volumes.
Bâti au XIVe siècle ce Château bâtit au sommet d’une colline a été et demeure un lieu marquant.
Avec un intéressant potentiel de réaménagement, un grand terrain de plus de 4000m² en escalier (piscinable) avec puit et four à pain, cette cossue propriété bénéficie de nombreux atouts séduisants pour les adeptes des demeures de charme.
Laguiole 15 min
Nasbinals : 40 min
Espalion 30 min
Rodez : 1H